Retour d’expérience sur la valorisation des intercalaires en carton : une solution durable pour l’anti-enherbement agricole

logo-Chambre-Agriculture-MARTINIQUE
En décembre 2021, la Brasserie Lorraine a commencé à fournir des intercalaires en carton dans le cadre d’un projet expérimental en agriculture biologique, initié par la Chambre d’Agriculture. Ce projet avait pour objectif d’utiliser ces intercalaires comme solution anti-enherbement sur une parcelle expérimentale au François, où sont formés des agriculteurs en agriculture raisonnée.
Pose de carton pour une plantation de ka-manioc
Pose de carton pour une plantation de ka-manioc

Succès de la collaboration

La collaboration avec la Brasserie Lorraine a très bien fonctionné, et elle continue encore aujourd’hui. Les agriculteurs peuvent contacter la Brasserie par l’intermédiaire de la Chambre d’Agriculture pour récupérer les intercalaires lorsque nécessaire.

L’utilisation des intercalaires a prouvé son efficacité, avec des résultats positifs, tant en termes de réduction du travail de désherbage qu’en diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires. De plus, cette pratique vise à améliorer la qualité des récoltes et la commercialisation des produits : les fruits et les légumes sont moins en contact avec le sol, du fait de la pose des cartons. Aussi, les opérations de lavage avant le conditionnement sont très réduites grâce à l’utilisation des intercalaires.

Bien que cette technique ait déjà démontré ses bénéfices, son adoption est encore en phase d’appropriation par certains agriculteurs. Cela représente une opportunité pour intensifier la sensibilisation et les formations afin de mieux faire connaître ses avantages. Avec le temps, cette pratique pourrait être largement adoptée par un plus grand nombre d’agriculteurs.