Retour d’expérience de Enzymes Gloutons – Dons de vêtements en fin de vie

rex-1---enzymes-glouton---image-1-900

Enzymes Gloutons est une blanchisserie industrielle spécialisée dans le traitement et l’entretien des textiles. L’entreprise est confrontée à la gestion de vêtements professionnels en fin de vie, laissés par ses clients après leur usage. En 2021, une rencontre entre Sloanne BORNE-AUMIS, la responsable QHS chez Enzymes Gloutons, et une représentante de l’EIT972, a ouvert la voie à la revalorisation de ces vêtements usagés, offrant une alternative à leur envoi en déchèterie. 

Enzymes Gloutons a notamment donné des vêtements en fin de vie à plusieurs associations telles que FIDL et LATSOC. Sur la période 2023-2024, plus de 260kg de textiles ont été donnés à LATSOC. L’association FIDL a quant à elle reçu 245 kg de vêtements en 2023. Ces dons ont permis de prolonger la durée de vie des textiles.

Les synergies avec l’EIT ont permis à l’entreprise de valoriser des ressources inutilisées, de créer des liens avec d’autres acteurs locaux et d’optimiser ses pratiques de gestion des déchets.

Sloanne souligne : « Cette démarche est avant tout perçue comme une solution utile pour éviter le gaspillage. » L’expérience d’Enzymes Gloutons avec l’EIT met en lumière l’efficacité des synergies locales pour réduire les déchets et la contribution à une économie circulaire plus durable en Martinique.